Tout ce qu'il faut savoir sur la création de site internet

 

LE COUT :

La création d'un site à un coût réparti sur quatre postes :

 - 1) Le dépot du nom de domaine (le nom de votre site). Il est valable un an. Environ une dizaine d'euros

 - 2) L'hébergement du site, c'est à dire la location de l'emplacement sur lequel sera installé votre site. Je soutraite l'opération auprès d'un hébergeur national. Souvent le dépot du nom de  domaine et la prise de l'hébergement se font en même temps. Il est valable pour une année. Vous serez avertis par mail quelques semaines avant son échéance. Vous êtes libres de ne pas renouveler. J'avais pour habitude de régler le renouvellement et de facturer ensuite, compte tenu de nombreux abus, je ne le fais plus. Vous recevrez une demande de renouvellement, si vous confirmez, vous  recevrez une facture et au règlement de celle-çi, l'hergement sera renouvelé. Si vous omettez de régler ou de répondre, le site sera automatiquement suspendu par l'hébergeur (plus en ligne). Au bout de quelques semaines, le contenu sera effacé du serveur et le nom de domaine retombera dans le domaine public (n'importe qui pourra vous le prendre). Le tarif de l'hébergement dépendra de la taille de votre site, prévoir cela les cas, de 35 à 200 euros/an. Si vous décidez en cours d'année de résilier ou de retirer votre site, aucun remboursement ne sera effectué.

- 3) vous avez le coût du site lui-même, c'est à dire le temps passé à le créer. Le tarif dépendra directement de vos besoins et du type de site souhaité. Il fera l'objet d'un devis après l'étude ensemble de votre projet.

- 4) les mises à jour de votre site, nouveaux produits, nouveaux articles, nouvelles pages etc. Je peux m'en occuper en déterminant ensemble si nous appliquons un tarif horaire ou forfaitaire pour mon intervention. Une tierce personne pourra prendre en charge l'opération, sachant qu'elle devra être en possession des logiciels permettant de travailler sur le site. Dans cette dernière option, je me dégage de toute responsabilité en cas de mauvais fonctionnement du site et il vous appartiendra d'effectuer des sauvegardes.

 

LE REFERENCEMENT DU SITE :

C'est l'opération qui consiste à faire le nécessaire pour que votre site soit visible lors de recherches sur internet (google...). En ce qui me concerne, j'applique les bases , mots clés pour chaque page, enregistrement de votre site sur mon compte pro auprès de Google. Pour un référencement correct, comptez environ six mois. Je ne suis absolument pas responsable de la vitesse à laquelle vous êtes référencés sur les moteurs de recherche. Des mises à jour régulières, la diffusion de l'adresse de votre site augmentant les consultations sont les meilleurs atouts pour un bon référencement. Plus votre site sera consulté, mieux il sera référencé. Donc parlez-en autour de vous ! Comme j'ai eu parfois le cas, dès la mise en ligne, ne dites pas aux gens de vous chercher sur internet, ils ne vous trouveront pas car vous n'êtes pas encore référencés ! Il faut donner l'adresse du site qu'ils taperont directement dans la barre de navigation.

 

LES DELAIS DE FABRICATION :

Plus votre projet sera préparé, plus vite nous irons. Comptez en moyenne de 2 semaines à 1 mois pour les sites "moyens", cela peut aller au-delà. Vous devez me transmettre tous les éléments de construction (textes, images, liens etc), ce qui vous demandera un certain travail. Une part du délai dépendra de vous et l'autre de moi. Une estimation du temps nécessaire sera précisée sur le devis.

 

ACOMPTE :

Lors de l'acceptation du devis, un acompte de 30% sera demandé. En cas d'arrêt de votre part (peu importe le motif) pendant la phase de construction, l'acompte sera conservé. S'il s'agit d'un arrêt de ma part, l'acompte sera remboursé.

 

SOLDE :

Le solde du montant du devis sera à verser dès la mise en ligne du site. L'interruption ou l'arrêt du site (sur votre décision) après cette dernière ne donne lieu à aucun remboursement.

 

PRECISIONS IMPORTANTES :

La création du site sous entend la proposition maximum de deux choix. Selon vos indications, une maquette de la première page sera réalisée, des modifications peuvent être apportées. En cas de refus total de cette page, une autre proposition différente sera faite. Le tarif tient compte de cette option. Il est possible de demander d'autres propositions, mais le tarif sera revu à la hausse. Toutes les autres pages du site seront une déclinaison de celle acceptée.

Une fois le site en ligne, il reste toujours quelques modifications à effectuer (fautes d'orthographe, modifications de texte...) il s'agit pas de me demander des modifications interminables qui s'apparenteront plus à une reconstruction qu'à une retouche. Tout rajout de page entière ou profond bouleversement dans la structure du site sera facturé en plus.

Votre site sera hébergé par une société extérieure, je ne suis pas responsable des problèmes posés par les serveurs de mon hébergeur. Je suis informé par mail en cas de problème et de son évolution. J'en ferai de même pour vous.

Sachez que je me peux pas vérifier le fonctionnement de tous les éléments de votre site. A la mise en ligne tout fonctionne, par la suite des problèmes peuvent survenir. N'hésitez pas à me faire remonter les informations que je puisse rapidement intervenir. Vous avez tous les éléments en page contact.

A savoir également qu'en cours d'élaboration, si je m'aperçois que le projet est mal conçu ou que le client change sans cesse d'objectif, d'avis, ou ne me fait pas parvenir les éléments en temps et en heure, je me réserve le droit : soit de suspendre mon travail dans l'attente d'un comportement plus sérieux de la part du client, soit l'arrêt total et abandon du travail. L'acompte sera conservé.

Après la mise en ligne du site, si le solde du réglement ne me parvenait pas dans des délais raisonnables, je me réserve le droit de suspendre le site.

Dans tous les cas de figure, n'omettez pas de prévenir. La communication évite bien des problèmes.

 

PROPRIETE DU SITE :

Vous êtes propriétaire du site, vous pouvez changer à tout moment de webmaster.

Vous êtes hébergés pour un an, peu avant l'échéance vous serez avertis par mail. Si vous ne souhaitez pas renouveler mais conserver le site, une copie des fichiers vous sera expédiée. Si c'est en cours d'année, vous aurez une copie des fichiers et ne pourrez prétendre à un remboursement partiel ou total de l'hébergement. Vous partez en cours d'année, vous perdez l'hébergement.

Sachez que je ne conserve aucune copie d'un site dont je ne m'occupe plus. Il vous appartiendra de vérifier les capacités du nouveau webmaster de prendre la suite, et de faire de nouvelles copies.

Une fois le site rendu, je ne suis plus responsable de ce que vous en faites.

 

SAUVEGARDES :

Des sauvegardes sont régulièrement effectuées.